English Version

Qui sommes-nous?



L'Équipe


Notre passion commune pour l’Intelligence Collective et notre engagement à explorer et expérimenter de nouveaux paradigmes socio-professionnels nous ont naturellement conduits à nous investir dans ce projet.

Notre goût pour l’écriture a fait le reste!

Nous sommes particulièrement heureux de le partager avec vous désormais.


Robert Dilts
Robert Dilts

Co-fondateur de Dilts Strategy Group, Robert a eu une réputation mondiale en tant que coach de premier plan, formateur en compétences comportementales et consultant en affaires depuis la fin des années 1970. Un développeur et expert majeur dans le domaine de Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Robert a fourni du coaching, du conseil et de la formation dans le monde entier à une grande variété de personnes et d'organisations.

Robert est un co-développeur (avec son frère John Dilts) du Success Factor Modeling™, une méthode pour identifier et transférer les facteurs critiques de succès nécessaires pour promouvoir des activités entrepreneuriales efficaces dans les entreprises nouvelles et traditionnelles, en analysant des modèles cruciaux de pratiques commerciales et de compétences comportementales utilisées par des individus, des équipes et des entreprises performants. Ils ont fondé Dilts Strategy Group afin d'appliquer le processus Success Factor Modeling ™ à l'appui la croissance et le développement des entreprises à plusieurs niveaux. Les services de DSG comprennent: des séminaires de modélisation, de formation, de conseil, de coaching et d'accueil pour l'application du processus Success Factor Modeling ™ aux groupes et organisations du monde entier. Robert est l'auteur de nombreux livres et articles sur Success Factor Modeling ™, y compris Next Generation Entrepreneurship: Success Factor Modeling Volume I, Generative Collaboration: Success Factor Modeling Volume II and Conscious Leadership and Resilience: Success Factor Modeling Volume III. Son livre Visionary Leadership Skills provient de son étude approfondie des dirigeants historiques et corporatifs pour présenter les outils et les compétences nécessaires pour "créer un monde auquel les gens veulent appartenir."


Le livre de Robert Alpha Leadership: Tools for Business Leaders Who Want More From Life (avec Ann Deering et Julian Russell) décrit un nouveau modèle de leadership qui capture et partage les dernières pratiques de leadership efficace, offrant des approches pour réduire stress et de promouvoir la satisfaction. From Coach to Awakener fournit une carte routière et ensemble de boîtes à outils pour les entraîneurs afin d'aider les clients à atteindre leurs objectifs à différents niveaux d'apprentissage et de changement. Le Livre de Robert The Hero's Journey: A Voyage of Self Discovery (co-écrit avec Stephen Gilligan) montre comment se lancer dans un chemin d'apprentissage et de transformation qui vous reconnectera avec votre appel le plus profond, transformer des croyances limitantes et habitudes et améliorer l'image de soi.

Robert était professeur agrégé à l'ISVOR Fiat School of Management pendant plus de quinze ans, aidant à développer des programmes sur le leadership, l'innovation, les valeurs et la pensée systémique. De 2001 à 2004, il a été chef scientifique et président du conseil d'administration d'ISVOR DILTS Leadership Systems, une joint-venture avec ISVOR Fiat (l'université d'entreprise de Fiat Group) qui a livré un large éventail de programmes innovants de développement du leadership à de grandes entreprises à l'échelle mondiale.

Robert est également cofondateur, avec le Dr Stephen Gilligan, de International Association for Generative Change (IAGC). Le but de IAGC est d'amener les principes du changement génératif à de multiples professions à travers le monde. IAGC offre des formations, des certifications et d'autres ressources qui favorisent le changement génératif dans les contextes personnels, professionnels et organisationnels.

Robert a également été le fondateur et le CEO de Behavioral Engineering, une société de logiciels utilisant les concepts de la PNL pour créer des produits informatiques interactifs pour l'éducation, la formation et le développement personnel. Robert est diplômé en Technologie Comportementale de l'Université de Californie à Santa Cruz. Il a reçu la President's Undergraduate Fellowship en 1977 pour la recherche corrélant le mouvement des yeux et la fonction cérébrale menée au Langley Porter Neuropsychiatric Institute de San Francisco.


Elisabeth Falcone
Elisabeth Falcone

Elisabeth est formatrice, consultante, coach et facilitatrice.

Sa passion : créer des ponts entre les individus et entre les peuples.

Sa mission : aider les collectifs et les individus à accéder au meilleur d’eux-mêmes, à booster leurs performances et à réaliser leur appel.

Elisabeth a démarre sa carrière en tant que contrôleur de gestion dans des groupes nationaux et internationaux, ce qui lui a permis d’appréhender le fonctionnement global des organisations et les différents leviers et freins en présence.

Passionnée depuis toujours par les sciences humaines et sociales et par les neurosciences, elle évolue très tôt dans des secteurs à diversité marquée – interculturel, parité, équité générationnelle, handicap.


Persuadée que la principale richesse et la plus grande fragilité de toute organisation est son capital humain, elle a crée la structure La Différence-RH en réponse à un besoin émergent dans nos sociétés : l’épanouissement de chacun pour le bonheur et le bénéfice de tous.

Cette structure, base dans le sud de la France, s’est donnée comme mission de rénover l’esprit d’entreprise, que le profit devienne un moyen de contribuer au progrès d’une société plus Humaine, porteuse de Paix et respectueuse des biens communs.

Elisabeth est également auteure, conférencière, et travaille en mode collaboratif avec différents partenaires partageant la même vision et le même engagement, dont le Dilts Strategy Group et Vision 2021, dont elle est co-fondatrice.

Ses qualifications professionnelles:

    Coach – Membre Associé Société Française de Coaching
    Master et enseignante PNL – Society of NLP
    Certifiée en Intelligence Collective (SFM2) et Leadership Conscient (SFM3) par Robert Dilts
    Affilié du Dilts Strategy Group
    Certifiée en Generative Coaching – IAGC


Elisabeth Falcone
Isabelle Meiss

Isabelle est consultante, coach et facilitatrice.

Sa passion : la danse relationnelle

Sa mission : contribuer au développement et à l’expression des capacités relationnelles professionnelles et personnelles pour créer des collaborations fructueuses qui fassent sens pour les personnes et les organisations.

Elle a contribué pendant plus de 25 ans, en entreprise et en agence, à fluidifier la circulation de l’information dans la communication B2B.

Titulaire d’une Maîtrise en Langues Etrangères Appliquées au Affaires et au Commerce, Isabelle a contribué pendant plus de 25 ans, en entreprise et en agence, à fluidifier la circulation de l’information dans la communication B2B (secteurs : NTIC, Audit et Conseil, RH, droit des affaires, BTP). Notamment, en tant que Manager France “Leadership Communications” (EMC – désormais Dell-EMC) et consultante senior, elle a conduit en équipe des projets de communication stratégiques en lien avec les différents cycles de vie de l’entreprise, accompagné et formé des porte-parole de l’entreprise aux relations avec la presse.

Riche de ces expériences apprenantes et de ses formations, elle œuvre désormais au service d’un mieux-être et mieux travailler ensemble en valorisant l’expression du meilleur de chacun dans des contextes d’évolutions et de transformations.


Elle coache et accompagne des personnes, équipes et organisations de profils et d’univers différents dans la gestion du changement, dans leurs communications:

  • Coaching d’experts, de managers, de dirigeants, d’équipes, de formateurs et de jeunes diplômés ; depuis 2002 dans le développement de leurs compétences et leur posture relationnelles ; depuis 2010 dans l’évolution de leur parcours professionnel.
  • Facilitation de collaborations génératives.
  • Appui dans la conduite de projets de communication et relations presse.

Elle travaille sur un mode collaboratif avec des partenaires et sponsors complémentaires rencontrés sur son chemin dont le Dilts Strategy Group. Elle traduit en collaboration avec une consoeur la série d’ouvrages SFM™ de Robert Dilts sur la modélisation des facteurs de succès.

Formations professionnelles:

  • Certifiée facilitatrice en Intelligence Collective par Robert Dilts (2012-2014), coach Career Change Check© par Promove™ (2012), coach de jeunes par Elevatio (2010), au métier de coach et accompagnement professionnel, Maître Praticien PNL par Formation Evolution et Synergie/Society of NLP (2003/2005).
  • Formée au métier de formateur (Demos, 2011), au bilan de compétence (Ambroise Conseil 2012), à la systémique des organisations en changement par Henry Roux de Bézieux (2007), au conseil en communication & relations humaines (cycle pluridisciplinaire, 1991-1995).
  • Praticienne en Communication NonViolente© (CNV) depuis 2003.

Les pratiques de la danse depuis son enfance, du Qi Gong depuis 2002 et de la grande randonnée depuis 2010 contribuent à son équilibre.


Gilles Roy
Gilles Roy

Gilles est formateur et consultant RH depuis trente ans dans le sud de la France.

Familiarisé avec la culture anglo-saxonne (deux ans aux USA, de très nombreux séjours en Angleterre) il s’est spécialisé dans la formation et l’accompagnement des dirigeants et des équipes dirigeantes avec une ouverture au leadership systémique et aux principes de l’Intelligence Collective.

Il a été maire d’une petite commune rurale et a contribué à incarner un changement sociétal en Haute Provence.

En partenariat avec Robert et Deborah Dilts, il a développe des 2009 les premiers parcours de formation a l’Intelligence Collective. Il est l’un des fondateurs de l’association VISION 2021 et en a été le premier président (2014-2017).


Influencé par ses collègues américains, Gilles a commence à faire du coaching dès la fin des années 80, alors que le concept n’existait pas encore en France.

Il s’est formé au coaching et à la PNL aux USA et en Angleterre au début des années 90, et il est devenu Master Trainer certifié par INLPTA (Wyatt Woodsmall) et par Society of NLP (Christina Hall). Il s’est également formé à la Neuro-Sémantique et au Meta-Coaching avec ISNS (Michael Hall).

Depuis 1996, il propose chaque année en Provence et en Suisse plusieurs cycles de formations en Coaching et il a formé plusieurs centaines de personnes a ce métier.

Egalement formé à la psychologie Transpersonnelle et à la psychothérapie, il a exercé en tant que psychothérapeute et superviseur de psychothérapeutes. Il est passé naturellement de la supervision de psychothérapeutes à la supervision de coach dès 2002.

Lui-même régulièrement supervisé depuis 1998, il a expérimenté différentes formes et différents styles.

Il a également suivi à Londres un cycle de formation à la supervision de coach avec l’institut CSA (Coaching Supervision Academy). Il fait maintenant partie du staff de CSA en tant que tuteur, formateur et Course Director. Il organise depuis 2012 des formations de superviseur de coach CSA en France.

Enfin, Gilles est également auteur (Toi puissance Trois – Le Tao du Coaching).


Nos Propositions

SFM